180 Front

Le 180 Front (ou Fs 180) est la rotation la plus évidente et la suite logique du ollie. C’est une rotation facile et sécurisante car on voit en permanence ou l’on va. C’est aussi une figure permissive et qui n’est pas vraiment risquée. Bref, une figure parfaite à tester après le ollie.

180 front

180 front sur un set de 6 marches

Apprendre le 180 Front

Le 180 Front est facile. Mais il faut déjà être bien à l’aise avec le ollie pour le réussir proprement. C’est une figure qui s’apprend en quelques jours et que les skateurs débutants essaient dans leurs premiers mois de pratique.

La rotation se fait vers la gauche pour un regular et vers la droite pour un goofy (côté talon). De cette façon, on voit toujours ce qui se passe.

  • Rouler avec un peu de vitesse (comme pour un ollie – trop peu de vitesse risque de faire « planter » le trick au lancement ou à la réception) ;
  • Les pieds sont placés comme pour le ollie mais le pied arrière peut être un peu plus en retrait (déborder côté talon) ;
  • Les épaules doivent enclencher la rotation avant de claquer le ollie (jusqu’à 90 degrés) ;
  • Lancer le ollie. Le pied arrière peut aider en poussant un peu la planche afin qu’elle tourne ;
  • Une fois en l’air, l’élan de la rotation doit entraîner le corps, les hanches et les jambes ;
  • L’atterrissage idéal doit se faire à 180 degrés pile mais on peut déraper légèrement ;

Conseils pour réussir le 180 Front

  • C’est plus aisé de faire le 180 Front avec de la vitesse. La vitesse facilite la rotation.
  • Tout est dans le lancement des épaules au début du trick. Si les épaules sont bien lancées, le reste du corps tourne et les pieds ainsi que la planche suivent. C’est le point principal concernant cette figure. Si la rotation, initiée par le corps, est faite au bon moment, la planche reste collée aux pieds et tourne toute seule sans forcer.
  • Un grip neuf facilite la rotation.
  • Si le 180 n’est pas vraiment entier, on peut finir la figure en « revert », c’est à dire en glissant sur les roues. Pour ce faire, il faut se faire léger sur le pied arrière et faire glisser les roues jusqu’à être dans l’axe.
  • Rouler en marche arrière (en switch) est utile. La réception se faisant en marche arrière, il vaut mieux être déjà à l’aise en marche arrière.

Progresser après le 180 Front

  • Essayer le 180 Front avec de la vitesse ;
  • Tenter le 180 Front par dessus un obstacle (en hauteur et en longueur) ;
  • Faire le 180 sur un plan incliné puis sur une courbe ;
  • Tenter le 180 depuis un gap ou par dessus quelques marches ;
  • Essayer le 180 Front sur un angle (d’une pyramide en skatepark ou sur une transition de courbe en skatepark / bowl) ;
  • Grabber le trick en Nose grab, Indy ou Mute (ce sont les plus simples) ;
  • Le 180 Front aide au Bs Nose slide, c’est une des figures logiques à tester ensuite ;
  • Essayer en 360 ? Ou en Flip Front ? Le niveau est nettement plus élevé. À ce stade, plus besoin de ce site…

Flip

Flip

Le flip est une figure incontournable et indispensable en skateboard. Pourtant, elle est loin d’être facile surtout lorsque les bases ne sont pas maîtrisées.

No comply

No comply

Le no comply est une figure de flat qui est facile à apprendre et qui ne nécessite pas de savoir faire le ollie. Elle va donc intéresser tous les débutants d'autant plus que c'est une figure qui ne fait pas peur et pour laquelle les risques de chutes sont très...

180 Back

180 Back

C’est une des figures incontournable après le ollie et c’est aussi une des premières rotations apprise en skate : le bs 180 n’est pas si difficile et s’apprend en quelques jours seulement.

Boneless

Boneless

Le boneless est un saut réalisé en skateboard avec un pied à terre et une main tenant le skate. Facile à apprendre et adapté aux débutants, ce trick s’apprend en quelques heures.

Nose wheeling

Nose wheeling

Le nose wheeling ou nose manual est le wheeling version avancée : sur le roues avant. Pas évidente, cette figure reste néanmoins accessibles aux skateurs qui n’ont que quelques semaines de pratique dans les pattes.

Wheeling

Wheeling

Le wheeling, c'est simplement rouler sur les 2 roues arrière. Pas forcément besoin d'un ollie pour réaliser cette figure qui est un des basiques du skate mais qui est difficile à réaliser car elle nécessite beaucoup d'équilibre. Le wheeling ou manual est une figure...

Les figures à base de ollie les plus faciles

Les figures à base de ollie les plus faciles

Le ollie est la figure indispensable. Il faut la rentrer à 100% des essais. Pour s’améliorer et aller petit à petit vers des figures plus difficile, voici plusieurs figures à base de ollie.

Les 7 figures les plus faciles sans ollie

Les 7 figures les plus faciles sans ollie

Figures faciles à réaliser en skateboard avant de s’attaquer au ollie. Idéal pour apprendre un trick par jour, progresser sans sans rendre compte et se faire plaisir.

Apprendre le ollie

Apprendre le ollie

Plus facile qu’il n’y paraît, le ollie est le trick incontournable que souhaite réaliser tout skateur débutant. Je vous explique la technique pour y arriver rapidement ainsi que les trucs qui permettent de réaliser de meilleurs ollies.

Pin It on Pinterest

Share This