Le placement des pieds en skateboard

Avec l’équilibre, le placement des pieds fait partie de ces petits détails qui font toute la différence. Sur un skate, il y a une seule bonne façon de placer ses pieds lorsque l’on roule et une seule bonne façon de placer ses pieds lorsque l’on pousse. De même lorsque l’on fait un ollie, il y a une seule bonne façon de positionner ses pieds.

Bien placer ses pieds pour pousser en skateboard

skateboard : position des pieds lors de la poussée

La bonne position pour pousser en skate

Avant de se laisser glisser, il faut d’abord prendre de l’élan. La position des pieds est importante car elle permet une poussée efficace et un bon équilibre. Attention à ne pas inverser les pieds et attraper la maladie Mongo. Pour bien pousser, c’est toujours le pied arrière qui pousse :

  • Pour un regular (pied gauche devant), c’est le pied gauche qui reste sur la planche et le pied droit qui pousse.
  • Pour un goofy (pied droit devant), c’est le pied droit qui reste sur la planche et le pied gauche qui pousse.
  • Le pied avant est parallèle à la planche et la pointe de pied se situe entre les 4 vis (chacun place son pied ou il le souhaite parfois plus en avant, parfois plus en arrière). Ce qui est important c’est d’être bien au milieu de la planche (pour aller bien droit) et d’avoir le pied bien dans l’alignement de la planche afin d’avoir une poussée efficace et ne pas être tordu.
  • Le pied arrière pousse. D’abord, le skateur apprend à pousser doucement puis au fil du temps la technique s’améliore. La poussée devient plus franche et le mouvement plus ample. Le pied qui pousse ne dépasse pas le pied sur la planche lors du contact avec le sol. Trop en arrière, le pied arrière entraîne le skateur vers l’arrière. Trop en avant, l’équilibre devient précaire.

Positionner correctement ses pieds en roulant

skateboard : position des pieds en roulant

La bonne position pour rouler en skate

Une fois que le skateur a suffisamment de vitesse, il peut placer ses 2 pieds sur la board. La position se doit alors d’être stable, de permettre de tourner et de réaliser des figures. Pour cela :

  • Le regular place son pied gauche sur les vis du truck avant. Le pied droit repose le milieu du tail avec le bout du talon en dehors de la planche.
  • Le goofy met sur pied droit sur les vis du truck avant. Le pied gauche est positionné sur le côté relevé avec le talon qui déborde un peu.
  • Le pied avant est quasiment perpendiculaire au skate (un angle jusqu’à 45 degré est autorisé en fonction des préférences de chacun).
  • La position du pied arrière est quasiment perpendiculaire au skate.
  • Comme il n’y a pas la place pour placer l’intégralité des pieds sur la largeur du skate, le pied avant peut déborder un peu au niveau des orteils et du talon. Pour le pied arrière, c’est le talon qui déborde de la planche.

Placer ses pieds pour réaliser un ollie

skateboard : position des pieds lors d'un ollie

La bonne position pour faire un ollie en skate

Que ce soit pour effectuer un simple ollie ou une variante plus compliquée (rotation par exemple), la position des pieds devient très importante. Concrètement, le pied avant se situe légèrement en retrait par rapport à la position juste au dessus. Le pied arrière doit permettre de claquer fort le tail : seul le talon est en dehors de la planche.

Savoir tourner

Savoir tourner

Il y a deux façons majeures de tourner en skateboard. Chacune a ses avantages et inconvénients et il est nécessaire de maîtriser les 2. Le coup de main est facile à prendre et en moins d’une semaine de pratique, il est aisé de savoir tourner.

Erreurs de débutants

Erreurs de débutants

Pour progresser en skate, il vaut mieux y aller progressivement et assurer ses tricks de base. Récapitulatif des 5 erreurs les plus courantes qui nuisent à la progression.

Savoir freiner et s’arrêter

Savoir freiner et s’arrêter

Freiner et s’arrêter sont des techniques primordiales à acquérir en skateboard. Que ce soit en skate de figure, en cruiser ou en longboard, il ne faut pas plus que quelques heures pour maîtriser les techniques de base.

Utiles les skatertrainers ?

Utiles les skatertrainers ?

Il s’agit d’un accessoire qui bloque les roues et qui permet de se concentrer sur les mouvements des ollies et autres rotations. À réserver aux vraies débutants.

Savoir pousser

Savoir pousser

Comment bien pousser en skateboard pour ne pas se fatiguer et être bien stable ? Comment s’améliorer afin d’avoir une poussée vraiment efficace ?

Frontside et Backside

Frontside et Backside

Savoir dans quel sens le skateur tourne, se positionne par rapport à un obstacle ou fait un trick peut être compliqué. Explication en image et en vidéo pour ne plus confondre front et back.

Débuter en longboard dancing

Débuter en longboard dancing

Tu as la bougeotte sur ta board et tu as envie de tenter quelque chose de complètement différent : voici le sidewalking / longboard dancing.

Apprendre à tomber pour éviter de se blesser

Apprendre à tomber pour éviter de se blesser

Tomber fait partie du quotidien du skateur et rares sont les pratiquants qui ne se sont jamais vraiment blessé. Alors pour éviter au maximum les coups et les blessures, il convient de savoir gérer ses chutes afin qu’elles soient le plus anodines possible.

Progresser en skate

Progresser en skate

Quel est le rythme normal de progression en skate ? Est-ce grave de régresser ou de stagner pendant plusieurs semaines ?

Goofy ou regular ?

Goofy ou regular ?

Quel pied devant ? Est-ce mieux de rider en goofy ou en regular ? Peut-on changer de sens ?

Pin It on Pinterest

Share This