Flip

Après le ollie, la figure emblématique à réussir en skateboard est le flip ou kickflip. C’est une figure incontournable que chaque skateur doit savoir réaliser. Mais ce n’est pas une figure facile et beaucoup de débutants s’y confrontent avec difficulté. Pourtant, avec de la patience et de bons conseils, cette figure s’acquiert assez bien.

flip sur un gap

Flip sur un gap d’un mètre

Le flip est un ollie sans rotation du skateur dans lequel la planche se désolidarise des pieds du pratiquant pour effectuer une rotation complète dans le sens de la longueur. La planche vrille sous les pieds du skateur : le grip se retrouve côté sol et les roues regardent vers le ciel. Cette rotation se fait dans un sens bien précis et c’est toujours côté talon que la planche entame sa rotation vers le bas. Lorsque la planche a fait son premier quart de tour, le grip se trouve du côté des talons et le dessous de la planche côté pointes de pied.

Apprendre le flip en skateboard

La première étape est fondamentale et va refroidir la majorité des skateurs débutants : il n’est pas possible de réussir un flip correct si le ollie n’est pas parfaitement maîtrisé. Je le répète : tant que tu ne sais pas rentrer 30 ollies à la suite et sans difficulté par dessus un obstacle de 20 centimètres (une board sur la tranche), inutile de s’essayer au flip.

Le flip est une figure complexe. Si les bases ne sont pas acquises, tu vas perdre ton temps, abîmer tes chaussures et faire des pets à ta board pour rien. Par contre, si les bases sont bonnes, en quelques jours, il est possible de rentrer ses premiers flips.

  1. À plat, à l’arrêt, placer le pied arrière comme pour un ollie. Le pied avant doit laisser les vis apparentes et faire un angle de 45 degrés avec la planche : le talon est en retrait et en dehors de la board alors que les orteils pointent vers le nose. Sur un ollie, le pied avant est perpendiculaire à la board. Pour un flip, le pied avant fait un angle.
  2. Lancer le ollie. La première partie du trick est similaire au ollie. Il faut faire le ressort, claquer le tail par terre, laisser la planche poper.
  3. Au lieu de gratter le pied avant comme pour un ollie, le flip exige que le pied avant gratte devant et sorte au niveau de la cassure entre le plat de la board et le nose. Le pied avant doit sortir de la board sur l’avant côté talon. C’est ça qui va faire tourner la planche. Le pied avant va gratter le grip avec le devant de la chaussure. Lorsque le mouvement est bien réalisé le pied avant part loin devant comme pour donner un coup de pied. C’est pour ça que le flip s’appelle « kickflip ».
  4. Les pieds se retouvent au-dessus de la board qui tourne sur elle-même. Ne pas oublier de bien lever les pieds et surtout de bien plier le genou arrière. Le skateur regarde la planche tourner et lorsque la rotation se termine, il faut replacer les pieds sur la board et entrer en contact avec la board.
  5. Replaquer le pied arrière sur le tail et le pied avant sur les vis. Amortir. Contrôler l’équilibre et se relever.

Une fois le flip réussi à l’arrêt, il faut l’essayer avec de la vitesse.

Conseils pour réussir le flip en skate

Durant l’apprentissage du flip, inutile d’essayer de tout faire d’un coup.

  1. La première chose à faire est d’apprendre à bien lancer le pied avant ;
  2. Ensuite, il faut s’entraîner à faire tourner sa board ;
  3. Enfin, il faut ensuite bien relever le pied arrière et essayer de plaquer sur la board le pied arrière.

La position du pied avant ne doit pas nuire à l’équilibre. Le skateur doit pouvoir être à l’aise et rouler droit mais avec le pied avant qui fait un angle. Si la planche tourne ou que l’équilibre est précaire, il faut replacer le pied avant jusqu’à être bien stable. Resserrer les trucks ne fait que masquer le problème et empêche d’acquérir la bonne technique.

Le coup de pied à donner avec le pied avant est difficile à doser. La planche doit tourner suffisamment vite mais doit tourner bien à plat.

Pendant la rotation, il faut aider la planche en soulevant les pieds. Sinon, les pieds vont interrompre la rotation en cognant la planche.

Le pied arrière doit atterrir sur la planche. Si c’est le pied avant seulement (et le pied arrière loin derrière), ce n’est pas bon. La planche doit toujours tourner sous le skateur. Si elle part devant ou s’éloigne, inutile de poursuivre dans cette voie, ce n’est pas le bon mouvement. À l’inverse un demi-flip ou les pieds retombent sur le skate mais à l’envers est bien meilleur car il ne reste plus qu’à doser la vitesse de rotation de la planche.

Lorsque le flip est maîtrisé, la planche vient se coller sous les pieds à la fin de la rotation avant de redescendre. Les débutants plaquent les pieds sur la board une fois que la board a touché le sol. Chaque chose en son temps : une fois la rotation acquise, il sera temps de poper plus fort pour réaliser un flip parfait.

Erreurs lors de l’apprentissage du flip

  • Il ne faut pas vouloir sortir le pied dans le coin avant de la planche. À la place, il faut viser une sortie du pied par l’avant de la planche. Ça permet de rester bien dans l’axe. Le kickflip réussi doit vraiment montrer le pied avant qui part loin devant.
  • Pousser le pied avant vers le bas.
  • Tourner les épaules. La rotation est impulsée par les pieds mais le corps du skateur reste toujours dans l’axe de sa board. Les épaules doivent rester alignées avec la planche. Si le skateur retombe au sol avec les pieds décalés par rapport à la planche, ce n’est pas bon.

Voir toutes les erreurs fréquentes avec le flip.

Que faire après le flip ?

  • Le flip doit être testé avec de la vitesse, en marche avant et en marche arrière ;
  • Le flip peut se placer partout ou le ollie est faisable avant ou après n’importe quel obstacle, module, plan incliné, courbe, barre, curb ;
  • Le flip peut aussi se tenter en switch ;
  • Après le flip, il est possible de combiner avec une rotation avec le skateur (bs 180 flip, flip front) ou sans le skateur (shove-it flip et 3.6 flip) ;
  • Après le flip, le heelflip qui consiste à faire tourner la planche dans l’autre sens est aussi une figure logique.

No comply

No comply

Le no comply est une figure de flat qui est facile à apprendre et qui ne nécessite pas de savoir faire le ollie. Elle va donc intéresser tous les débutants d'autant plus que c'est une figure qui ne fait pas peur et pour laquelle les risques de chutes sont très...

180 Back

180 Back

C’est une des figures incontournable après le ollie et c’est aussi une des premières rotations apprise en skate : le bs 180 n’est pas si difficile et s’apprend en quelques jours seulement.

Boneless

Boneless

Le boneless est un saut réalisé en skateboard avec un pied à terre et une main tenant le skate. Facile à apprendre et adapté aux débutants, ce trick s’apprend en quelques heures.

Nose wheeling

Nose wheeling

Le nose wheeling ou nose manual est le wheeling version avancée : sur le roues avant. Pas évidente, cette figure reste néanmoins accessibles aux skateurs qui n’ont que quelques semaines de pratique dans les pattes.

Wheeling

Wheeling

Le wheeling, c'est simplement rouler sur les 2 roues arrière. Pas forcément besoin d'un ollie pour réaliser cette figure qui est un des basiques du skate mais qui est difficile à réaliser car elle nécessite beaucoup d'équilibre. Le wheeling ou manual est une figure...

180 Front

180 Front

C’est une des figures les plus simples après le ollie. Le 180 Front s’apprend en quelques jours et peut être utilisé tout le temps : c’est une figure fondamentale à apprendre en skate.

Les figures à base de ollie les plus faciles

Les figures à base de ollie les plus faciles

Le ollie est la figure indispensable. Il faut la rentrer à 100% des essais. Pour s’améliorer et aller petit à petit vers des figures plus difficile, voici plusieurs figures à base de ollie.

Les 7 figures les plus faciles sans ollie

Les 7 figures les plus faciles sans ollie

Figures faciles à réaliser en skateboard avant de s’attaquer au ollie. Idéal pour apprendre un trick par jour, progresser sans sans rendre compte et se faire plaisir.

Apprendre le ollie

Apprendre le ollie

Plus facile qu’il n’y paraît, le ollie est le trick incontournable que souhaite réaliser tout skateur débutant. Je vous explique la technique pour y arriver rapidement ainsi que les trucs qui permettent de réaliser de meilleurs ollies.

Pin It on Pinterest

Share This