Après le ollie, le flip (kickflip) est certainement la figure la plus emblématique du skateboard moderne. Figure plutôt facile (je suis très mal placé pour dire ça – cette figure me déteste ;-) et je lui rends bien), le flip est une figure étape. Elle ouvre la porte à pleins d’autres variantes ou la planche décolle des pieds et tourne sous le skateur. Parmi les erreurs les plus souvent rencontrées, voici mon top 5 :
Ne pas faire tourner la planche sous soi
Cette erreur est très fréquente et très frustrante. Beaucoup de débutants ont l’impression qu’ils ne sont pas loin de rentrer le flip lorsque la planche fait un tour complet et ratterrit sur les roues. Hélas, la planche tourne loin des pieds et au mieux c’est le pied avant seul qui plaque. Souvent la planche part devant et le pied avant plaque sur l’arrière de la board. Autant dire que si la rotation est bonne, la position de la board n’est pas du tout satisfaisante.
Un flip est plus près de rentrer lorsqu’il fait un demi-tour sous le skateur (qui plaque à l’envers ou sur la tranche) que lorsque la planche tourne trop loin du skateur.
Ne pas assez sauter
Pour que le flip soit réussi, la planche doit tourner (!) mais le skateur doit être au-dessus. Et pour être au-dessus pendant que la planche tourne sur elle-même il faut sauter. Les 2 pieds doivent toujours être au-dessus de la planche pendant le flip.
- L’erreur peut être de ne pas assez sauter et de faire tourner la planche un peu devant soi (voir point ci-dessus)
- L’erreur peut aussi être d’appuyer trop vers le bas avec le pied avant. Au lieu de gratter droit, le pied peut pousser la planche vers le bas.
Mal placer ses pieds
Pas la peine d’avoir de position inconfortable sur sa board pour réussir le flip. Un flip peut très bien être réussi avec les pieds placés comme le ollie. Néanmoins, il est plus facile de décaler un peu son pied avant et de l’incliner par rapport à la board.
Le test est simple : est-ce possible de rouler à l’aise en position de flip ? Si la planche roule droit, qu’il est possible de se pencher pour tourner un peu ou s’il est possible de se faire léger pour passer un petit obstacle (style bouche d’égout ou mini trottoir) alors la position est stable. Sinon, revoir la position du pied avant.
Oublier de poper
Et oui, un flip c’est d’abord un ollie. Et pour réussir il faut claquer fort le tail. Sinon, il n’y aura pas assez d’amplitude.
Mal plaquer
Le risque avec les premiers flips c’est aussi de placer ses pieds de façon inappropriée à l’atterrissage : soit trop rapprochés, soit à moitié sur la board, soit trop sur l’avant ou sur l’arrière.
La planche peut alors revenir avec force dans les chevilles et les tibias parce qu’un pied dérape. Déséquilibré, le skateur peut chuter (lourdement). Et pour les plus lourds et les malchanceux, la planche peut se fissurer ou casser après avoir plaqué les deux pieds joints par exemple). C’est certainement l’erreur la plus difficile à corriger car tout va très vite.