Après une chute, il arrive que la planche de skate parte à toute vitesse et termine sa course contre un angle vif tel qu’un coin de banc public, un poteau rectangulaire ou descende une volée de marche… Si le choc est violent, il arrive que le nose ou le tail de la planche prennent un vilain coup qui fasse éclater quelques cm de bois pressé : c’est un pet (à prononcer pète) ou chip (en anglais).
Pèt = skateboard à changer ?
À partir du moment ou la planche comporte un pet, sa solidité et son confort d’utilisation sont amoindris.
- Lorsque le skateur prend sa planche en main (à l’occasion d’un grab par exemple), le pet rendre le trick inconfortable voire risque de blesser le rider.
- Si le pet a déplacer plusieurs épaisseurs de bois, la sensation au niveau des pieds peut varier et déranger le pratiquant.
- Enfin, plus le côté relevé est abîmé et aplati à force de faire des ollies, plus les pets sont fréquents : normal, la planche est plus fine et plus fragile.
Arrive finalement un moment ou la planche devient difficilement utilisable. Au bout de plusieurs pets, mieux vaut changer de deck…
Réparer un pet sur son skate
Si la planche de skate est relativement neuve et que le pet est bien propre, il est possible de réparer l’ensemble. Cette rustine ne redonnera pas toute sa rigidité à la planche mais assurera un confort appréciable. La méthode à suivre est la suivante :
- Ne pas skater après que le pet ait été fait (pour éviter d’abîmer un peu plus la planche)
- Récupérer les morceaux de bois qui ont sauté
- De retour à la maison, nettoyer éventuellement l’espace ou le bois est à nu et s’assurer qu’il n’y a pas de saletés (gravillons notamment)
- Essayer de positionner le bout de planche récupéré dans le trou résultant sur la planche.
- Si les deux morceaux s’emboîtent parfaitement, tant mieux
- Si les deux morceaux ne s’emboîtent pas bien, utiliser une lime à bois pour les faire s’emboîter de nouveau
- Si le morceau de bois est perdu, il faut utiliser de la pate à bois ou de la résine bois pour remplacer le morceau perdu.
- Enduire de colle à bois la planche et s’assurer que la colle est présente dans tous les interstices (ne pas en mettre des tonnes, ça va déborder)
- Positionner le pet et presser fort de façon à emboîter les deux parties. Supprimer l’excédent de colle.
- Une fois en place, utiliser un serre-joints pour maintenir une pression élevée entre les deux parties. Pour éviter d’abîmer le skate, placer des petites planchettes entre le skateboard et l’outil. S’assurer que le tout est toujours bien positionné. Supprimer l’excédent de colle.
- Laisser sécher 1 jour entier
- Enlever le serre-joints. Décoller doucement les bavures de colle à bois
- Avec une lime à bois, refaire un bord propre et net sur la planche au niveau du pet et à proximité. Il vaut mieux beaucoup poncer et perdre quelques millimètres de planche plutôt que d’avoir un bord vif. Au passage de la main, on ne doit pas sentir d’aspérités ni de différences de toucher. C’est cette étape qui évitera de refaire un pet au même endroit !
- Repositionner un petit bout de grip en lieu et place de l’ancien le cas échéant.