Sur les très anciennes vidéos et photos, on voit parfois des espèces de blocs de forme arrondie sous le tail ainsi que des barres entre les trucks. Il s’agit de protections qui s’ajoutent à la planche et qui permettent de :
- Ne pas abîmer le dessin ;
- Protéger la board contre l’abrasion (surtout au tail) afin de conserver un vrai tail bien propre et entier ;
- De faciliter les slides entre les trucks.
Aujourd’hui, ces protections sont complètement passées de mode pour les skates de figure mais on en retrouve de temps en temps sous les longboards et cruisers. Leur intérêt est variable mais leur prix est très abordable, alors pourquoi pas ?
Tail bone
La pièce de plastique qui s’ajoute au tail se nomme tail bone ou skid plate ou encore king plate. Réalisée dans un plastique très dense, son but est d’allonger la durée de vie des tails. Elle se fixe avec 2 petites vis qui sont vendues avec la pièce.
L’intérêt principal est de protéger le tail et le tail bone le fait très bien. Par contre, ça déséquilibre la board et ça gêne pour certaines figures (les ollies et les tailslides typiquement mais aussi les rotations type fliptricks). L’intérêt est donc finalement limité à ceux qui font de la balade ou de la courbe sans trop taquiner le coping mais aussi pour tout ceux qui veulent donner un look vintage à leur skateboard ainsi qu’aux amateurs de freinage avec le tail.
Rails
Il s’agit de 2 longues baguettes de plastiques qui se fixe au bord de la board entre les 2 trucks. En plastique, légers et fixés par des vis spéciales (3-4-5 vis, ça dépend des modèles), les rails sont eux aussi très abordables. Il n’y a pas vraiment de contre-indication à leur usage pour le skate de figures.
Photo : Miles Gehm