Quelles protections pour la planche ?

Sur les très anciennes vidéos et photos, on voit parfois des espèces de blocs de forme arrondie sous le tail ainsi que des barres entre les trucks. Il s’agit de protections qui s’ajoutent à la planche et qui permettent de :

  • Ne pas abîmer le dessin ;
  • Protéger la board contre l’abrasion (surtout au tail) afin de conserver un vrai tail bien propre et entier ;
  • De faciliter les slides entre les trucks.
rails sur skateboard

2 rails blancs sous une board de bowl

Aujourd’hui, ces protections sont complètement passées de mode pour les skates de figure mais on en retrouve de temps en temps sous les longboards et cruisers. Leur intérêt est variable mais leur prix est très abordable, alors pourquoi pas ?

Tail bone

La pièce de plastique qui s’ajoute au tail se nomme tail bone ou skid plate ou encore king plate. Réalisée dans un plastique très dense, son but est d’allonger la durée de vie des tails. Elle se fixe avec 2 petites vis qui sont vendues avec la pièce.

L’intérêt principal est de protéger le tail et le tail bone le fait très bien. Par contre, ça déséquilibre la board et ça gêne pour certaines figures (les ollies et les tailslides typiquement mais aussi les rotations type fliptricks). L’intérêt est donc finalement limité à ceux qui font de la balade ou de la courbe sans trop taquiner le coping mais aussi pour tout ceux qui veulent donner un look vintage à leur skateboard ainsi qu’aux amateurs de freinage avec le tail.

Rails

Il s’agit de 2 longues baguettes de plastiques qui se fixe au bord de la board entre les 2 trucks. En plastique, légers et fixés par des vis spéciales (3-4-5 vis, ça dépend des modèles), les rails sont eux aussi très abordables. Il n’y a pas vraiment de contre-indication à leur usage pour le skate de figures.

Photo : Miles Gehm

Forme d’une planche de skate

Forme d’une planche de skate

La forme d’une planche de skateboard influe sur la pratique. Les skateurs sont donc vigilants au shape et au concave de leur planche.

Les skateboards n’aiment pas l’eau

Les skateboards n’aiment pas l’eau

Que craindre d’un skateboard qui a pris l’eau ? Comment sécher un skate mouillé ? Quels sont les trucs et les astuces pour négocier au mieux le risque « eau » ?

Quand faut-il changer de planche ?

Quand faut-il changer de planche ?

Les planches de skate subissent de nombreuses sollicitations. Cela les fragilise et vient un moment ou il faut les changer. Quand et quelles sont les bonnes raisons de changer son plateau de skateboard ?

Quelle largeur de planche choisir ?

Quelle largeur de planche choisir ?

La majorité des planches font entre 7,5 et 8,25 pouces. Comment choisir la bonne largeur de skate en fonction de son profil ? Est-il vrai que les planches fines sont réservées au street et les planches larges à la courbe ? Et quelles sont les plus solides ?

Réparer un pet sur sa planche

Réparer un pet sur sa planche

Un choc un peu violent et voila que le côté relevé de la board est tout abîmé : c’est un pet et ça doit être réparé sous peine de voir sa board vieillir prématurément.

Pin It on Pinterest

Share This