Toutes les planches de skateboard n’ont pas la même forme. Il y a bien sûr la longueur et la largeur mais aussi la forme générale (le shape) ainsi que le concave. Chaque marque a ses propres référentiels et il est difficile de comparer précisément les shapes et le concave d’une planche à l’autre. Alors sur ces 2 aspects, place au ressenti !
Pour les planches de figure (street, courbe), les formes des planches sont plutôt uniformes : un tail et un nose relevés et assez ressemblants de façon à pouvoir skater la planche dans les deux sens sans trop de difficultés. Pour les cruisers et les longboards, on voit par contre de grosses différences tant au niveau de la forme que du tail et du nose. Souvent, le nose est plus plat et plus petit et le tail plus imposant. La forme des cruisers et longboard est aussi plus proche d’une « fusée » et on ne retrouve pas la presque symétrie que l’on a sur les planches de tricks.
Le shape d’un skateboard
Le shape d’une planche de skate c’est sa forme générale lorsqu’on la regarde vue de dessus.
Les planches de figure les plus courantes sont dites Popsicle ou TwinTip. Ça veut simplement dire que le tail est le nose sont de forme très proches. C’est la forme de base depuis 1994. On voit aussi des nose plus importants (plus relevé et plus long) sur les planches de figures. Certaines marques de planche font aussi des tails et des noses plus larges Full shape afin d’offrir aux skateurs plus de matière au niveau des extrémités pour un meilleur contrôle…
Enfin, on a aussi des formes old-school avec gros tail presque rectangulaire et nose marqué qui étaient la norme dans les années 80. Entre l’ère old-school et le skate moderne, d’autres formes, aujourd’hui disparues ont existé : double-kick (double tail) et Football shape (forme de tail et nose oblongue).
Les skateurs de bowl peuvent aujourd’hui retrouver des formes de board qui sont un bon compromis entre old-school et formes modernes pour faire du skate tout-terrain mais sans vouloir performer en street technique. On retrouve ces formes particulières sous l’appellation Shaped deck.
Pour débuter, une forme classique avec un nose et un tail similaire conviendra parfaitement. Au fil des planches, chacun trouve sa forme préférée et il n’y a pas de bon ou de mauvais shape.
Le concave d’une planche de skateboard
Lorsqu’on regarde un skateboard en lumière rasante, on voit distinctement que la planche n’est pas plate. Je ne parle pas du tail et du nose mais de la wheelbase ou empattement, la partie « plate » entre les trous des vis. Ce plat, qui n’est donc pas plat, est légèrement incurvée et forme une sorte de cuvette ou le point le plus bas est le centre de la planche. En plus d’être apprécié par les skateurs, ce concave rend aussi la planche plus solide.
Le concave d’une board va de low (faible) à high (élevé) en passant par un concave medium :
- Une planche low est plate ou quasiment plate. Le pied est très libre sur la planche. Certains streeteurs préfèrent les planches au concave faible car le pied est plus mobile.
- Une planche au concave high a une courbure importante. On a l’impression d’être bien maintenu à l’intérieur (trop selon certains qui se sentent coincés). Ainsi maintenu, le pied sort moins facilement. Ce que préfèrent généralement les skateurs de courbe. Mais aussi certains streeteurs car le concave doit plus de facilité à lancer des rotations. En effet, un concave high a aussi un impact sur l’agilité du plateau : en amplifiant l’impact des mouvements au niveau du talon et des doigts de pied, une planche au fort concave est plus réactive mais aussi moins permissive…
- Une deck au concave moyen est simplement l’intermédiaire entre low et high. La plupart des planches que l’on trouve en skateshop sont de concave moyen.
Pour débuter, un concave moyen est préférable. Mais il faut être curieux et au fil des planches, chacun fera son choix en fonction de ses préférences.