Visserie de skateboard

Indispensable pour faire le lien entre la planche de skateboard et le truck, chaque skate monté à obligatoirement besoin d’un jeu de visserie.

Composé de 8 vis et écrous correspondants (4 par trucks), le pack visserie fait partie des « détails » d’une board de skate. En effet, à première vue, toutes les visseries se ressemblent. À y regarder de plus près, on distingue assez vite des différences que les riders apprennent à connaître et à apprécier.

skateboard, visserie

Des vis classiques pour skateboard

Les vis standards font 1 pouce soit 2,54cm (on en trouve de 0,7″ à 1″1/8) pour 4/5 mm de diamètre. Le fût (la partie sans filet) fait un peu moins de la moitié de la longueur totale (parfois, le fût est inexistant), le reste dispose d’un filetage très fin. L’extrémité est plate.

Pour monter les trucks à la planche il faut généralement une clé allen (BTR) et une clé plate de 8. On trouve aussi des têtes en croix (cruciforme) qui remplace le BTR.

Visserie pour skateboard : les bons points et les choses qu’il faut regarder.

  • Attention aux pads : avec de gros pads, les vis peuvent être trop courtes. Sans pads, l’extrémité des vis peuvent s’abîmer à cause de leur longueur trop importante. Si c’est le cas, il sera difficile de dévisser les écrous et encore plus dur de refixer le truck à la planche. Il m’est arrivé de devoir scier à la scie à métaux une vis vraiment récalcitrante. Il faut donc choisir une taille de vis adaptée à sa planche et à ses pads.
  • Dan un jeu de vis, il y en a parfois une de couleur. Elle permet d’indiquer au skateur le sens de sa planche (par exemple la vis rouge côté tail).
  • Les écrous ne sont pas des écrous classiques (et il n’y a pas besoin de rondelles). En y regardant bien, on peut apercevoir à l’intérieur de l’écrou une couche de plastique. Appelés écrous frein ou écrous nylstop, cela permet d’éviter que l’écrou se dévisse.
  • Il existe des visseries de marque et des noname. Le prix varie du simple au double. La qualité ne justifie pas forcément l’écart de prix.
  • La couleur n’a aucune importance. Par contre, certaines vis sont chromées ou peintes et cela peut protéger (pendant un certain temps) la vis des agressions extérieures (rouille).
  • Certaines visseries sont vendues avec un outil dédié. À mettre au fond du sac. Mieux que la grosse clé de la caisse à outils.

Visserie non classique pour skateboard

Certains jeux de vis n’ont pas besoin de clé plate. C’est donc agréable d’avoir besoin d’un outil en moins dans le skate à chaque sortie. Deux possibilités :

  • Ensemble en forme de U avec filetage aux extrémités. Accessoire pas forcément apprécié car nuit au contact planche / pied à cause du renflement que cause l’accessoire.
  • Vis clous : S’enfonce dans la planche à la manière d’un clou. Leur forme particulière permet de bien maintenir la visserie en place. Par contre, ces vis vont attaquer la planche et potentiellement la fragiliser.
  • Sk8nuts : Remplace les écrous et se fixe sans outils. Longue tige qui relie les 2 vis entre elles directement sur le truck.

Vous êtes ici : Accueil > Équipement > Accessoires > Visserie de skateboard

Pads de trucks de skateboard

Pads de trucks de skateboard

Accessoires d'un autre temps les pads (ou riser pads ou encore shockspads) ? Pas forcément. Utilisés pour rehausser le skateboard et pour amortir les chocs, les pads sont de petites plaques de plastiques qui s'intercalent entre la planche et les trucks. Ils surélèvent...

Le bon skatetool

Le bon skatetool

Ne jamais partir skater sans ce petit outil génial qui dépanne en cas de galère de matériel.

C’est quoi la Wax ?

C’est quoi la Wax ?

Pour faciliter les slides et les grinds, la Wax fait partie de la panoplie du streeteur. Attention : à utiliser correctement.

Pin It on Pinterest

Share This