Afin de bien rester en position, les écrous de skate sont auto-bloquants. C’est leur principale caractéristique. Cela évite qu’ils se dévissent, se perdent et permettent à la roue ou au truck de se désolidariser du reste du skateboard.
Appelés aussi nuts (c’est le nom des écrous en anglais), ils sont standards et facile à changer. Le skateur peut s’approvisionner en skateshop mais aussi au magasin de bricolage du coin.
Combien d’écrous sur un skate ?
Facile, sur un skateboard il y a 14 écrous (du plus gros au plus petit) qui correspondent à :
- 2 écrous pour chaque truck qui maintiennent le kingpin et font varier la pression sur les gommes de trucks.
- 4 écrous au bout de chaque roue.
- 8 écrous qui relient la planche avec l’embase de chaque truck (4 écrous par planche).
Quelle taille d’écrou ?
- Écrous de truck (kingpin) : 14mm
- Écrous de roue : 13mm
- Écrous de visserie : 10mm
Autoblocage de l’écrou
Les écrous ne doivent pas se dévisser sous la pression, la torsion ou à cause des vibrations. C’est pourquoi les écrous de skate sont des écrous Nylstop (ou Nyloc). Concrètement, le filetage métallique est enrobé de nylon sur l’extrémité extérieure. Ce rajout est suffisamment malléable pour rentrer en forçant un peu et assez mou pour ne pas se dévisser. Lors du vissage / dévissage, des petits « fils » de nylon peuvent partir, ce n’est pas grave…
Si on essaie de remplacer un écrou autobloquant par un écrou normal, ce dernier va se dévisser petit à petit et finir par partir complètement… à ne pas tenter donc.
Parfois, il est difficile d’extraire les écrous usinés par les chocs et les grinds : prudence lors du démontage (et surtout du remontage).