Rondelles et entretoises sur un skateboard

Si on n’y prend pas garde, il arrive que de petites pièces tombent à terre lorsque l’on change les roulements. Il s’agit des rondelles et des entretoises.

skateboard : entretoise et rondelles

Rondelles et entretoise sur un skate

Rondelles / speedrings / washers

Les speedrings sont de fines rondelles métalliques qui se fixe sur l’axe de truck contre les roulements (à l’intérieur entre le truck et le roulement et à l’extérieur entre le roulement et l’écrou). Il y en a 2 par trucks dont 8 par skate.

Les rondelles servent à protéger (un peu) le roulement. Elles évitent à l’écrou d’appuyer directement sur le roulement et réduisent le jeu entre les différentes pièces. Ainsi les roulements sont bien ajustés et durent plus longtemps.

Entretoises / spacers

L’entretoise est un simple tube métallique qui se glisse entre les 2 roulements et qui se trouve au centre de la roue. Il y en a 1 par roue et donc 4 par skate.

Il permet aux forces de mieux se répartir et d’appuyer sur les pièces solides. Ainsi, entre le truck et son écrou, se trouvent enserrés les roulements. Et pour qu’il n’y ait pas trop de forces qui appuient sur ce dernier, l’entretoise fait le trait d’union en touchant les bagues intérieures du roulement. Ainsi, plutôt que d’appuyer uniquement sur les roulements, l’entretoise soulage le roulement et maintient un écart constant entre les 2 roulements à billes de la roue.

Les entretoises font généralement 8mm ou 10mm (skateboard ou longboard).

Skater sans entretoises ni rondelles ?

Quand on ne peut pas bien serrer ses écrous (à cause du jeu entre les pièces et par peur de trop serrer), la roue se déplace latéralement sur l’axe de truck. Le jeu peut aller jusqu’à quelques millimètres et force sur les roulements. Ils s’usent plus vite.

Pour prolonger la vie des roulements de skate, il faut donc utiliser des entretoises et des rondelles.

Vous êtes ici : Accueil > Équipement > Accessoires > Rondelles et entretoises sur un skateboard

Visserie de skateboard

Visserie de skateboard

Avec des prix du simple au triple, quelle visserie (vis, écrous, outil) choisir pour sa board de skateboard ?

Pads de trucks de skateboard

Pads de trucks de skateboard

Accessoires d'un autre temps les pads (ou riser pads ou encore shockspads) ? Pas forcément. Utilisés pour rehausser le skateboard et pour amortir les chocs, les pads sont de petites plaques de plastiques qui s'intercalent entre la planche et les trucks. Ils surélèvent...

Le bon skatetool

Le bon skatetool

Ne jamais partir skater sans ce petit outil génial qui dépanne en cas de galère de matériel.

C’est quoi la Wax ?

C’est quoi la Wax ?

Pour faciliter les slides et les grinds, la Wax fait partie de la panoplie du streeteur. Attention : à utiliser correctement.

Pin It on Pinterest

Share This