Démonter les roues d’un skate est très facile. Il convient juste de faire attention à l’extraction des roulements qui est l’étape la plus délicate car il est facile d’endommager ces derniers. En 2 mots, il suffit d’enlever l’écrou à l’extrémité du truck puis d’enlever les roues.
Certains skateurs le font avec une pince multiprise, d’autres avec une clé de 13mm et d’autres encore grâce au « tool » que vendent certaines marques. Les 2 derniers types d’outils sont les plus recommandés car ils n’usent pas l’écrou.
Démonter les roues de sa board
La première étape est la plus rapide. Il faut dévisser les écrous situés au bout des axes de trucks. Parfois, à force de prendre des coups et d’être usinés par les frottements, cette étape peut être difficile. Il faut parfois remplacer les écrous voire même refileter l’axe de truck.
Dans la majorité des cas, en 5 minutes, c’est fait. Lorsque l’écrou est enlevé, bien faire attention à l’emplacement des rondelles afin de les remonter de la même manière.
La seconde étape nécessite plus de finesse. Il faut extraire les roulements des 4 roues. On procède alors roue par roue. Pour bien enlever les roues d’un skateboard, la meilleure méthode consiste à utiliser un engin spécial : une presse à roulements.
De façon plus artisanale (mais plus dangereuse pour les roulements), il est possible d’extraire les roulements en disposant l’axe de truck contre le roulement et en appuyant sur la roue. Ça va forcer sur le roulement et ça peut l’abîmer mais en y allant doucement et en déplaçant l’axe de truck pour faire pression à différents endroits sur la cage du roulement, on limite les dégâts.
Dès qu’un roulement est extrait, il faut enlever l’entretoise et extraire le second roulement. Désormais c’est plus simple même sans outillage particulier. Il convient ensuite de remonter l’ensemble.
Faut-il inverser les roues ?
En fonction des habitudes du skateur, certaines roues peuvent s’user plus que d’autres (toujours les mêmes tricks notamment les rotations tardives et les reverts). C’est aussi le cas lorsque l’axe de truck est légèrement plié.
Dans ces deux cas, le rider aura intérêt à démonter ses roues et à les inverser de part et d’autres de ses trucks afin d’user les roues de façon un peu plus homogène.
Nouvelles roues ? Plus difficile à insérer les roulements ?
Sur un nouveau jeu de roues, insérer les roulements peut être difficile et il faut parfois forcer. Ce n’est pas anormal et ça n’abîme pas le roulement. Et comme pour le démontage, l’utilisation d’une presse à roulements est conseillé.